Sevres Outdoors

Yue Minjun

The Tao Laughter n°4, 2012

Galerie Daniel Templon
Acier inoxydable, 220x150x110 cm / Stainless steel

L’artiste

Yue Minjun est un artiste chinois, né en 1962 à Daqing. Il vit et travaille à Pékin.
Il est remarqué en 1999 lors de sa participation à la Biennale de Venise et s’est depuis imposé comme le peintre chinois le plus influent de sa génération.
Devenu le modèle immuable de tous ses tableaux, Yue Minjun a adopté le rire comme thème central de son oeuvre. Ses compositions, qui alternent éléments grotesques et poétiques, mettent en scène l’absurdité du monde actuel et l’uniformisation de la société chinoise.

Yue Minjun is a Chinese artist, born in 1962 in Daqing. He lives and works in Beijing.
He attracts a lot of attention for his 1999 appearance at the Venice Biennale and since established himself as the most influential Chinese painter of his generation.
Yue Minjun is the ubiquitous model who appears in all his paintings. He has adopted laughter as the central theme of his work: his compositions made up of elements oscillating between the grotesque and the poetic show the absurdity of today’s world and the standardisation of Chinese society.

L’oeuvre

Depuis sa participation à la Biennale de Venise en 1999, Yue Minjun a commencé la fabrication de versions sculpturales en bronze de ses autoportraits signature qui parodient la célèbre armée de guerriers en terre cuite de la dynastie Qin. Alors que les quelque huit-mille statues de soldats qui composent cette armée destinée à garder la tombe de l’empereur Qin Shi Huangdi (IIIe siècle avant J.-C.) située à 35 kilomètres au nord-est de Xi’an, dans la province du Shaanxi, sont connues pour l’individualité de leurs traits, la version moderne de Yue Minjun les représente strictement identiques. Le titre de l’oeuvre est une référence à Tao Tô King, ouvrage fondateur du taoïsme attribué à Lao Tseu (600 avant J.-C.) dans lequel il est suggéré que le rire permet de résoudre les problèmes sans douleur ni chagrin et ainsi d’atteindre la paix intérieure.

Since he appeared at the Venice Biennale in 1999, Yue Minjun began to fabric bronze sculptural versions of his characteristic self-portraits which spoof the famous Emperor Qin’s Terracotta Army. While the approximately eight-thousand soldiers statues composing this army responsible of watching on Qin Shi Huangdi Emperor’s grave (260-210 BC), located 35 kilometers northeast of Xi’an town, in Shaanxi province, are known for their individual features, Yue Minjun’s modern version represent them strictly identical. The artwork’s title refers to « Tao Tô King ». This pioneering work of Taoism is attributed to Lao Tseu (600 BC) and suggests all problems could be solved with laughter, allowing them to disappear whithout pain or heartach in order to reach inner peace.

Galerie Daniel Templon
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